Chercher une activité pédagogique pour des élèves de cycle 3

Le programme officiel 2015

Le dernier Bulletin Officiel publié par le ministère de l'Éducation Nationale français date de novembre 2015. 

Les programmes déterminent les compétences à atteindre à la fin de chaque cycle : 

Retrouvez dans cette page les compétences classées par cycle et par domaine et toutes les activités qui les concernent.

Cliquez sur chaque domaine pour déplier l'arbre et découvrir d'éventuelles activités disponibles. 

Arbre des compétences

Cycle 1

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • L'oral
      • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

      • S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.

      • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

      • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

      • Repérer des régularités dans la langue à l'oral en français (éventuellement dans une autre langue).

      • Manipuler des syllabes.

      • Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

    • L'écrit
      • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

      • Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte.

      • Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle.

      • Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier.

      • Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.

      • Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

  • l'activité physique
    • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

    • Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.

    • Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

    • Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.

    • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.

    • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

  • les activités artistiques
    • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

    • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.

    • Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.

    • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

    • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.

    • Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance.

    • Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.

    • Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

    • Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

  • les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Utiliser les nombres
      • Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques.

      • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.

      • Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.

      • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.

    • Etudier les nombres
      • Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.

      • Avoir compris que tout nombre s'obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l'ajout d'une unité à la quantité précédente.

      • Quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

      • Parler des nombres à l'aide de leur décomposition.

      • Dire la suite des nombres jusqu'à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à dix.

    • Formes, grandeurs, suites
      • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).

      • Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.

      • Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

      • Reproduire, dessiner des formes planes.

      • Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application.

  • Explorer le monde

Cycle 2

  • Français
    • Comprendre et s'exprimer à l'oral
      • Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.

      • Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.

      • Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.

      • Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.

      • Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).

    • Lire
    • Ecrire
      • Maitrise des gestes de l'écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes.

      • Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation.

      • Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

      • Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.

    • Comprendre le fonctionnement de la langue
      • Grammaire
        • Identification du groupe nominal.

        • Identifier les principaux constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.

        • Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier).

        • Classes de mots : noms - verbes - déterminants - adjectifs - pronoms (en position sujet) - mots invariables.

        • Phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l'identification du verbe).

        • Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté.

      • Orthographe
        • Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.

        • Correspondances graphophonologiques.

        • Valeur sonore de certaines lettres (s - c - g) selon le contexte.

        • Séries de mots (mots relevant d'un même champ lexical ; séries correspondant à des familles de mots ; séries regroupant des mots ayant une analogie morphologique...).

        • Compréhension que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; compréhension de la notion de « chaine d'accords » pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin). 

        • Composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im).

        • 1
        • Compréhension qu'écrire ne consiste pas seulement à coder des sons.

        • Relation sujet - verbe (identification dans des situations simples).

        • Notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.

        • Marques d'accord pour les noms et adjectifs : nombre (-s) et genre (-e).

        • Découverte en lien avec les activités d'oral et de lexique d'autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux...) et d'autres marques du féminin quand elles s'entendent dans les noms (lecteur/lectrice...) et les adjectifs (joyeux/joyeuse...).

        • Marque de pluriel pour les verbes à la 3e personne (-nt)

      • Lexique
        • Familles de mots et dérivation (préfixe, suffixe).

        • Catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques.

        • Synonymie ; antonymie (contraires) pour adjectifs et verbes.

        • Polysémie ; relation avec les contextes d'emploi.

        • Sens propre ; sens figuré.

        • Registres familier, courant, soutenu

        • 1
        • Définition d'un mot ; compréhension d'un article de dictionnaire. (ordre alphabétique)

        • 1
        • Mobilisation de mots « nouveaux » en situation d'écriture avec appui éventuel sur des outils. (Utilisation du dictionnaire dès le CE1 ; usage des formes électroniques encouragé.)

      • Conjugaison
  • Langues Vivantes
    • Comprendre l'oral
    • S'exprimer oralement en continu
    • Prendre part à une conversation
    • Aspects Culturels
    • Comprendre l'oral : Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.

    • S'exprimer oralement en continu en s'appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter.

    • Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

    • Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

  • Enseignements Artistiques
    • Education Musicale
      • Chanter

      • Écouter, comparer

        écrire

      • Explorer et imaginer

      • Échanger, partager

    • Arts Plastiques
      • Expérimenter, produire, créer

      • Mettre en œuvre un projet artistique

      • S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité

      • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

  • Education Physique et Sportive
    • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

    • Adapter ses déplacements à des environnements variés

    • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

    • Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

    • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

    • S'approprier une culture physique sportive et artistique

  • Enseignement Moral et Civique
  • Questionner le monde
  • Mathématiques
    • Nombres et Calcul
      • Dénombrer, constituer et comparer des collections.

      • Utiliser diverses stratégies de dénombrement.

        -  Procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d'unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).

      • 1
      • Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste.

      • Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d'éléments qui le précèdent.

        -  Relation entre ordinaux et cardinaux.

      • Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, , <, >.

        -  Egalite traduisant l'équivalence de deux désignations du même nombre.

        -  Ordre.

        -  Sens des symboles =, , <, >.

      • Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l'oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main...).

      • Passer d'une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.

      • Interpréter les noms des nombres à l'aide des unités de numération et des écritures arithmétiques. 

        -  Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et leurs relations (principe décimal de la numération en chiffres).

        -  Valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un nombre (principe de position).

        -  Noms des nombres.

      • 1
      • Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, ainsi qu'à la distance de ce point à l'origine.

      • 1
      • Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l'aide d'une unité.

        -  La demi-droite graduée comme mode de représentation des nombres grâce au lien entre nombres et longueurs.

        -  Lien entre nombre et mesure de grandeurs une unité étant choisie.

      • 3
      • Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée..., conduisant à utiliser les quatre opérations.

        -  Sens des opérations.

        -  Problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction).

        -  Problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division).

      • 1
      • Modéliser ces problèmes à l'aide d'écritures mathématiques.

        -  Sens des symboles +, -, ×, :

      • Exploiter des données numériques pour répondre à des questions.

      • Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux.

        -  Modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc.

      • Mémoriser des faits numériques et des procédures.

        -  Tables de l'addition et de la multiplication.

        -  Décompositions additives et multiplicatives de 10 et de 100, compléments à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure, multiplication par une puissance de 10, doubles et moitiés de nombres d'usage courant, etc.

      • Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l'oral et à l'écrit.

      • Vérifier la vraisemblance d'un résultat, notamment en estimant son ordre de grandeur.

        -  Addition, soustraction, multiplication, division.

        -  Propriétés implicites des opérations :

        2+9, c'est pareil que 9+2,

        3×5×2, c'est pareil que 3×10.

        -  Propriétés de la numération :

        « 50+80, c'est 5 dizaines + 8 dizaines, c'est 13 dizaines, c'est 130 »

        « 4×60, c'est 4×6 dizaines, c'est 24 dizaines, c'est 240 ».

      • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

      • Calcul posé : mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplication.

    • Grandeurs et Mesure
      • Comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s'agit d'une longueur, d'une masse, d'une contenance ou d'une durée.

        -  Lexique spécifique associé aux longueurs, aux masses, aux contenances, aux durées.

      • Comparer des longueurs, des masses et des contenances, directement, en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire ou par mesurage.

        -  Principe de comparaison des longueurs, des masses, des contenances.

      • 1
      • Exprimer une mesure (longueur (m, dm, cm, mm, km.),  masse (g, kg, tonne), contenance (L, dL, cL)) dans une ou plusieurs unités choisies ou imposées.

      • Estimer les ordres de grandeurs de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.

      • Vérifier éventuellement avec un instrument.

        -  Ordres de grandeur des unités usuelles en les associant à quelques objets familiers.

        -  Rapports très simples de longueurs (double et moitié).

      • Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés.

      • Mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité.

      • 2
      • Reproduire des solides.

      • Encadrer une grandeur par deux nombres entiers d'unités

      • Comparer, estimer, mesurer des durées 

        -  Unités de mesure usuelles de durées : j, semaine, h, min, s, mois, année, siècle, millénaire.

        -  Relations entre ces unités.

      • 2
      • Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les opérations sur les grandeurs ou sur les nombres. 

        -  Opérations sur les grandeurs (addition, soustraction, multiplication par un entier, division : recherche du nombre de parts et de la taille d'une part).

        -  Quatre opérations sur les mesures des grandeurs.

        -  Principes d'utilisation de la monnaie (en euros et centimes d'euros).

        -  Lexique lié aux pratiques économiques.

      • Dans des cas simples, représenter une grandeur par une longueur, notamment sur une demi-droite graduée.

        -  Des objets de grandeurs égales sont représentés par des segments de longueurs égales.

        -  Une grandeur double est représentée par une longueur double.

        -  La règle graduée en cm comme cas particulier d'une demi-droite graduée.

      • Résoudre des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre.

        Convertir avant de calculer si nécessaire.

        -  Relations entre les unités usuelles.

    • Espace et Géométrie
      • Se repérer dans son environnement proche.

      • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.

        -  Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,...).

        -  Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, ...).

      • Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).

        -  Quelques modes de représentation de l'espace.

      • S'orienter et se déplacer en utilisant des repères.

      • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

        -  Repères spatiaux.

        -  Relations entre l'espace dans lequel on se déplace et ses représentations.

      • 2
      • Reconnaitre et trier les solides usuels parmi des solides variés. Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié.

      • Fabriquer un cube à partir d'un patron fourni.

      • 2
      • -  Vocabulaire approprié pour :

        o    nommer des solides (boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide) ;

        o    décrire des polyèdres (face, sommet, arête).

        -  Les faces d'un cube sont des carrés.

        -  Les faces d'un pavé droit sont des rectangles (qui peuvent être des carrés).

      • 2
      • Décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni

      • Utiliser la règle, le compas ou l'équerre comme instruments de tracé.

      • 2
      • Reconnaitre, nommer les figures usuelles.

      • Reconnaitre et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle. Les construire sur un support uni connaissant la longueur des côtés.

      • Construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.

      • 2
      • -  Vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles :

        o    carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit ;

        o    cercle, disque, rayon, centre ;

        o    segment, milieu d'un segment, droite.

      • Propriété des angles et égalités de longueur des côtés pour les carrés et les rectangles.

      • Lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé :

        o    droite, alignement et règle non graduée ;

        o    angle droit et équerre ;

        o    cercle et compas.

      • Utiliser la règle (non graduée) pour repérer et produire des alignements.

      • Repérer et produire des angles droits à l'aide d'un gabarit, d'une équerre.

      • Reporter une longueur sur une droite déjà tracée.

      • Repérer ou trouver le milieu d'un segment.

      • 1
      • Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie (à trouver).

      • 1
      • Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné.

        -  Symétrie axiale.

        -  Une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver).

        -  Une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie, se partage en deux parties qui coïncident exactement.

Cycle 3

  • Français
  • Culture Littéraire et Artistique
  • Langues Vivantes
    • Ecouter et comprendre : niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) :

      L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).

    • Ecouter et comprendre : niveau A2 (niveau intermédiaire) :

      L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

    • 1
    • Lire et comprendre : niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) :

      L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples.

    • 1
    • Lire et comprendre : niveau A2 (niveau intermédiaire) :

      L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples.

    • Parler en continu : niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) :

      L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.

    • Parler en continu : niveau A2 (niveau intermédiaire) :

      L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

    • Écrire : niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) :

      L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.

    • Écrire : niveau A2 (niveau intermédiaire) :

      L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

    • Réagir et dialoguer : Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) :

      L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire.

    • Réagir et dialoguer : niveau A2 (niveau intermédiaire) :

      L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur.

    • Activités culturelles et linguistiques : Lexique

      Posséder un répertoire élémentaire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement ...

    • Activités culturelles et linguistiques : Grammaire

      Avoir un contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

    • Activités culturelles et linguistiques : Phonologie

      Reconnaitre et reproduire de manière intelligible les sons, l'accentuation, les rythmes et les courbes intonatives propres à chaque langue.

  • Activités Culturelles etLinguistiques
  • Arts Plastiques
    • Expérimenter, produire, créer 

    • Mettre en œuvre un projet artistique 

    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

  • Education Musicale
    • Chanter et interpréter

    • Écouter, comparer et commenter

    • Explorer, imaginer et créer

    • Échanger, partager et argumenter

  • Histoire des Arts
    • Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art

    • Dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles

    • Relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création

    • Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.

  • Education Physique et Sportive
    • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

    • Adapter ses déplacements à des environnements variés 

    • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

  • Enseignement Moral et Civique
  • Histoire Géographie
  • Sciences et Technologie
    • Matière, mouvement, énergie, information
      • Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique

      • Observer et décrire différents types de mouvements

      • Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d'énergie

      • Identifier un signal et une information

    • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le c
      • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes

      • Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments

      • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

      • Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

    • Matériaux et objets techniques
      • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

      • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions 

      • Identifier les principales familles de matériaux

      • Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

      • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

    • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur en
      • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

      • Identifier des enjeux liés à l'environnement

  • Mathématiques
    • Nombres et calculs
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      • Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers.

        - Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations.

      • Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu'à 12 chiffres).

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      • Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée.

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      • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. - Écritures fractionnaires. - Diverses désignations des fractions (orales, écrites et décompositions).

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      • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. - Une première extension de la relation d'ordre.

      • Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs.

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      • Établir des égalités entre des fractions simples.

      • Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal. - Spécificités des nombres décimaux.

      • Associer diverses désignations d'un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule et décompositions).

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      • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée. Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.

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      • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux :  Addition, soustraction, multiplication, division.

      • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur. (entiers et décimaux)

      • Calcul en ligne : utiliser des parenthèses dans des situations très simples. (entiers et décimaux)

      • Calcul posé : mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplication, la division. - Techniques opératoires de calcul (dans le cas de la division, on se limite à diviser par un entier).

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      • Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. - Fonctions de base d'une calculatrice.

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      • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul mettant en jeu les quatre opérations.

      • Organisation et gestion de données ; Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. Exploiter et communiquer des résultats de mesures.

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      • Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.

    • Grandeurs et mesures
      • Comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure.

      • Mesurer des périmètres en reportant des unités et des fractions d'unités, ou en utilisant une formule.

      • Comparer, classer et ranger des surfaces selon leurs aires sans avoir recours à la mesure.

      • Différencier aire et périmètre d'une surface.

      • Déterminer la mesure de l'aire d'une surface à partir d'un pavage simple ou en utilisant une formule.

      • Estimer la mesure d'une aire par différentes procédures. - Unités usuelles d'aire : multiples et sous-multiples du m² et leurs relations, are et hectare. - Formules de l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle, d'un disque.

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      • Relier les unités de volume et de contenance.

      • Estimer la mesure d'un volume par différentes procédures. - Unités usuelles de contenance (multiples et sous multiples du litre). - Unités usuelles de volume (cm3, dm3, m3), relations entre les unités.

      • Déterminer le volume d'un pavé droit en se rapportant à un dénombrement d'unités ou en utilisant une formule. - Formule du volume d'un cube, d'un pavé droit.

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      • Identifier des angles dans une figure géométrique.

      • Comparer des angles.

      • Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.

      • Reconnaitre qu'un angle est droit, aigu ou obtus.

      • Estimer la mesure d'un angle.

      • Estimer et vérifier qu'un angle est droit, aigu ou obtus.

      • Utiliser un instrument de mesure (le rapporteur) et une unité de mesure (le degré) pour :

        • déterminer la mesure en degré d'un angle ;
        • construire un angle de mesure donnée en degrés.
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      • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux

      • Résoudre des problèmes en calculant des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules donnant

        • le périmètre d'un carré, d'un rectangle, longueur d'un cercle ;
        • l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle, d'un disque ;
        • le volume d'un cube, d'un pavé droit.
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      • Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. Déterminer un instant à partir de la connaissance d'un instant et d'une durée. Unités de mesures usuelles: jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire.

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      • Proportionnalité ; Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs. - Graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.

    • Espace et géométrie

Cycle 4